
Que ce soit pour devenir graphiste ou pour faire appel à un designer pour votre entreprise, il est essentiel de bien comprendre les huit types de design graphique.
Le design visuel et les diverses catégories de design
La discipline du design graphique implique l’utilisation d’une composition visuelle afin de résoudre un problème et d’exprimer une idée en utilisant la typographie, les images, les couleurs et les formes. Il n’y a pas une seule manière de le faire et c’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de design, chacun avec ses propres caractéristiques.
Malgré leur similitude, chaque type de design graphique requiert des compétences et des techniques spécifiques.Beaucoup de graphistes se concentrent sur un seul type de design. Certains préfèrent acquérir des compétences dans différents domaines qui sont interdépendants. Cependant, en raison de l’évolution constante de ce domaine d’activité, les graphistes doivent être en mesure de s’adapter et d’acquérir de nouvelles techniques chaque jour, afin de changer ou d’ajouter des domaines de spécialité à leur offre.
1.La réputation visuelle


L’identité visuelle englobe toutes les caractéristiques visuelles qui permettent de repérer une entreprise ou une organisation.
Les designers d’identité visuelle travaillent en collaboration avec les responsables d’une marque afin de concevoir une série d’éléments tels qu’un logo, une typographie, une palette de couleurs et une collection d’images qui reflètent la personnalité de la marque. Outre les cartes de visite classiques et autres éléments de papeterie, les graphistes élaborent une charte graphique qui servira de référence pour tous les futurs besoins graphiques, sur tous les canaux de communication. Grâce à ces consignes, il est possible de renforcer la cohérence de l’identité de la marque.
Il est essentiel que les graphistes spécialisés en identité visuelle possèdent une solide compréhension globale de tous les types de design graphique afin de concevoir des éléments adaptés à tous les canaux. Il est également nécessaire qu’ils aient des compétences relationnelles exceptionnelles, des capacités de conceptualisation et un sens créatif développé, ainsi qu’un désir de toucher les individus en fonction du domaine d’activité, des tendances et de la concurrence.
2.L’aspect marketing et publicitaire

Quand on évoque le design graphique, la majorité des individus sont convaincus qu’il s’agit de créations conçues pour le marketing et la publicité
La réussite de leurs campagnes de marketing est essentielle pour les entreprises afin d’influencer les choix de leur public cible. Un marketing efficace suscite l’intérêt des individus en se basant sur leurs aspirations, besoins, connaissances et satisfactions envers un produit, un service ou une marque. Comme les contenus visuels sont toujours plus captivants que le texte seul, les graphistes contribuent à la promotion et à la communication efficace des organisations.
Les graphistes spécialisés dans le domaine du marketing collaborent avec les dirigeants d’entreprises, les gestionnaires et les marketeurs afin de concevoir des éléments pertinents pour les stratégies marketing de leurs clients. Ils peuvent être employés individuellement ou être employés au sein d’une entreprise et faire partie d’une équipe. Les graphistes ont la possibilité de se concentrer sur un média spécifique (comme la publicité dans les magazines, la publicité sur les véhicules, par exemple), ou bien de travailler sur tous les supports, qu’ils soient numériques ou non. Alors que ce genre de graphisme se focalise traditionnellement sur les designs « print », le numérique occupe désormais une place de plus en plus importante, en particulier dans le domaine du marketing de contenu.
Exemples : Cartes postales et flyers Magazines et publicités Affiches, bannières et panneaux Infographies Brochures (imprimées et numériques)Habillage de véhicules Panneaux et présentoirs Modèles d’email marketing Présentations Power Point Menus Publicités et bannières pour réseaux sociaux Re ciblage publicitaire Images pour blogs et sites web
Les designers en marketing doivent posséder des compétences relationnelles exceptionnelles, être capables de résoudre les problèmes et de gérer leur emploi du temps. Outre la connaissance de diverses formes de design graphique, de la mise en page et des interfaces des applications, il est également nécessaire qu’ils soient familiers avec les procédés d’impression et les divers environnements numériques. Les emplois pour les débutants, dans ce domaine, offrent une excellente opportunité aux graphistes d’acquérir des compétences et une expérience solides.
3.L’interface pour les usagers




Le terme « interface utilisateur » (UI, en anglais) désigne la façon dont les utilisateurs interagissent avec un appareil ou une application. Un graphiste expert en design UI élabore les interfaces afin de les rendre simples et plaisantes à utiliser.
Cela englobe tous les éléments avec lesquels les utilisateurs interagissent (écran, clavier, souris), mais dans le domaine du design graphique, il s’agit principalement de l’expérience visuelle sur écran des utilisateurs, telles que les boutons, les menus, les micro-interactions, etc. Le rôle d’un graphiste d’interface utilisateur consiste à trouver le juste équilibre entre esthétique et utilité.
Les développeurs UI se spécialisent dans les applications mobiles, les applications bureau, les applications web et les jeux. Ils collaborent étroitement avec les designers UX (« expérience utilisateur »), qui définissent le fonctionnement des applications, et avec les développeurs UI, qui élaborent le code nécessaire pour que l’application fonctionne.
Modèles d’interface utilisateur graphique ,conception de site web ,Thème de design (WordPress, Shopify, etc.),Les interfaces des jeux ,Application conception
Les graphistes UI doivent être capables de collaborer en équipe et avoir à la fois une grande expertise en design graphique et une compréhension approfondie des principes de l’expérience/interface utilisateur. Il est également nécessaire qu’ils aient une connaissance des principes du design adaptatif et du développement web. Outre leur compétence en design d’application, ils doivent également être familiers avec les langages de programmation les plus couramment utilisés, tels que le HTML, CSS et JavaScript.
4.L’Impression



Généralement, l’édition est liée à des publications longues et largement diffusées. Les supports imprimés sont en particulier pris en compte : livres, journaux, magazines et catalogues. Toutefois, les publications numériques sont devenues de plus en plus populaires depuis quelque temps.
Dans ce domaine, les graphistes travaillent en collaboration avec des éditeurs et des maisons d’édition afin de concevoir la mise en page de leurs publications, ainsi que pour sélectionner la typographie et toute image qui accompagne le texte. Il peut être question de photographies, de graphiques ou d’illustrations. Ces graphistes travaillent en tant que travailleurs indépendants, au sein d’une agence ou tout simplement comme employés d’une maison d’édition.
Les graphistes experts en édition doivent avoir des compétences relationnelles exceptionnelles, une maîtrise de la mise en page et une bonne organisation. Outre leur expertise en design graphique, ils doivent posséder une solide connaissance de la couleur, des méthodes d’impression et de publication numérique.
5.Le packaging


La plupart des produits ont besoin d’un emballage, de sorte à pouvoir être stockés, distribués et vendus. Mais le design du packaging peut aussi être un formidable outil pour communiquer tout un tas d’information aux consommateurs, ce qui en fait un excellent outil marketing ! Chaque boîte, bouteille, sac, canette, et conteneur représente une occasion de raconter l’histoire de la marque.
Les designers spécialisés dans le domaine de l’emballage cherchent des idées, élaborent des modèles et produisent des fichiers prêts à être imprimés pour l’emballage d’un produit. Cela nécessite une maîtrise approfondie des méthodes d’impression et une bonne compréhension des étapes de production. Étant donné que le design de packaging regroupe de nombreuses disciplines, il est fréquent de constater que les graphistes spécialisés dans ce domaine réalisent également d’autres éléments tels que des photographies, des illustrations ou encore des identités visuelles complètes.
Les graphistes spécialisés dans l’emballage peuvent être très polyvalents, ou bien compétents dans un secteur spécifique (comme les étiquettes ou les canettes, par exemple) ou dans un secteur d’activité (comme l’agroalimentaire ou les jouets pour enfants, par exemple). Leur travail requiert une grande aptitude à concevoir, ainsi qu’une expertise approfondie dans les processus d’impression et du design industriel. Il est essentiel qu’ils soient flexibles afin de s’adapter à leurs clients, les marketeurs et les fabricants, et de rester constamment informés des dernières tendances.
6.L’animation

En d’autres termes, les graphismes animés désignent les graphismes en mouvement. Il englobe évidemment les animations, ainsi que du contenu audio, de la typographie, des images, de la vidéo, ainsi que tout autre effet utilisé sur Internet, à la télévision et au cinéma. Ces dernières années, la popularité de ce secteur a augmenté considérablement, grâce aux progrès technologiques et à la réussite du contenu vidéo.
Ce secteur est relativement récent pour les graphistes. À l’origine réservées à la télévision et au cinéma, les avancées technologiques ont permis de diminuer le temps et les dépenses de production, ce qui a grandement contribué à la démocratisation de la branche. Aujourd’hui, les animations sont présentes sur tous les médias numériques, ce qui ouvre la voie à une nouvelle catégorie de design avec les possibilités qu’elle offre.
Les graphistes spécialisés dans cette discipline débutent en créant une histoire (storyboard), puis incarnent leur concept en utilisant des animations, des vidéos et des formes artistiques plus classiques. En fonction du domaine d’activité, posséder des compétences solides en marketing, en programmation et en modélisation 3D peut constituer un avantage majeur.
7. l’envirenement



Le design de l’environnement permet aux individus de se connecter à des lieux afin d’améliorer leur expérience, en rendant les lieux plus mémorables, captivants, informatifs ou tout simplement plus simples à parcourir.
La signalisation est un type de design graphique d’environnement à elle toute seule. Le principe est de définir une stratégie de signalisation, avec des repères visuels, pour que les utilisateurs puissent identifier l’endroit où ils se trouvent et où ils se dirigent, avec le minimum de confusion.
La signalisation représente une forme distincte de design graphique pour l’environnement. Il s’agit de mettre en place une stratégie de signalisation, avec des repères visuels, afin que les usagers puissent identifier leur position et leur orientation, sans aucune confusion.
Le design d’environnement graphique est une approche pluridisciplinaire qui se développe à partir du design, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, du paysagisme et du design industriel. Les graphistes travaillent en collaboration avec plusieurs experts de ces domaines afin de prévoir et mettre en œuvre leurs créations. C’est pourquoi ces graphistes possèdent généralement une double expertise en design graphique et en architecture. Il est essentiel qu’ils aient une connaissance des principes du design industriel et qu’ils puissent réaliser des esquisses de plans architecturaux.
De manière classique, le design d’environnement est responsable de la création de nombreux panneaux statiques. Cependant, à l’ère du numérique, nous sommes de plus en plus exposés à des panneaux numériques, ce qui crée une expérience d’autant plus captivante.
8.L’art et la peinture

Le design graphique est souvent assimilé au domaine de l’art et de l’illustration. Toutefois, ces deux secteurs diffèrent considérablement l’un de l’autre. Les graphistes élaborent des compositions dans le but de communiquer et de trouver des solutions. Des créations originales sont réalisées par les artistes et les illustrateurs. Leur art peut prendre différentes formes, que ce soit en tant que beaux-arts, décoration ou illustration de texte.
Bien que techniquement, l’art graphique et les illustrations ne soient pas des types de design graphique, les deux domaines sont si étroitement liés qu’il est difficile de parler de l’un sans faire référence à l’autre.
Dans tous les domaines du design graphique, les artistes graphistes utilisent toutes sortes de médias et de techniques pour leur création, et travaillent en collaboration avec des rédacteurs, des éditeurs, des managers, des marketeurs et des directeurs créatifs. Souvent, ils ont une solide formation en arts, en animation et en architecture. Comme ces disciplines ont des compétences communes, il est tout à fait envisageable de rencontrer des graphistes qui exercent également en tant qu’artistes ou illustrateurs, et inversement.
9.Sélectionnez le design graphique approprié pour votre projet.
Le domaine du design graphique est en constante évolution et la demande de professionnels compétents et spécialisés ne cesse de croître. Cependant, lorsqu’il s’agit de trouver la personne adéquate pour mener à bien votre projet, il est crucial de maîtriser les diverses formes de design graphique afin de vous aider à repérer le graphiste dont vous avez besoin.
Chez Twice Box, nous sommes convaincus que notre agence, avec ses professionnels expérimentés, est le choix parfait pour les personnes à la recherche de graphistes professionnels.
numéro de téléphone
06.79.79.88.92
08.08.56.95.80
E-mail
contact@twicebox.com